Rénovation des réseaux d'eau sur la route de Chartreuse (La Tronche)

Dans le cadre du projet d'aménagement de la route de Chartreuse, Grenoble Alpes Métropole va mener un chantier de rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement, à compter du 3 octobre 2022, et ce pour un an. Des déviations sont mises en place.

Objectifs : rénover pour sécuriser l'accès à l'eau potable et les réseaux assainissement

La route de Chartreuse (D512, reliant La Tronche à Saint-Pierre-d'Entremont) abrite de nombreux réseaux d'eau potable et d'assainissement vétustes, certaines canalisations datant parfois de plus d'un siècle. 

Cette situation ne répond plus aux exigences techniques et environnementales actuelles et prédispose ces réseaux aux casses et aux fuites. 

Dans un contexte de risque accrus d'épisodes climatiques extrêmes et de tension sur les ressources aquatiques, le projet d'aménagement pour la qualité et la sécurité des déplacements route de Chartreuse constitue l'opportunité de renouveler et de restructurer les réseaux pour :

  • Sécuriser l'alimentation en eau potable et réduire le gaspillage d'eau par des fuites
  • Renouveler le réseau d'assainissement
  • Développer l'infiltration des eaux pluviales par les sols au lieu de les évacuer via des canalisations
  • Créer un réseau d’eaux pluviales quand l’infiltration dans les sols n’est pas possible

L'impact sur la circulation route de Chartreuse

Dès le 3 octobre 2022, la première phase des travaux sur les réseaux d'eau va démarrer du pied de la route de Chartreuse jusqu’au chemin de la Viotte à La Tronche.

La circulation va donc être modifiée de la façon suivante
, en étroite concertation avec les communes impactées par ce chantier :

Plus d'informations sur les modifications de circulation sur :

mobilites-m.fr

Le calendrier des travaux

  • Dès le 3 octobre 2022 : début de la première phase des travaux sur les réseaux d'eau, du pied de la route de Chartreuse jusqu’au chemin de la Viotte à La Tronche. Ces travaux nécessitent de nombreuses tranchées, de part et d’autre de la route ainsi qu’en traversée, avec un souci permanent de conservation des autres réseaux présents dans le sous-sol.
  • Des travaux supplémentaires d’aménagement de la voirie succèderont immédiatement aux travaux des réseaux d’eau et d’assainissement.
  • La durée totale des travaux est estimée à un an.

Le détail des travaux prévus

Grenoble Alpes Métropole va  réaliser les travaux suivants à compter du 3 octobre 2022 :

  • Les canalisations d’eau potable seront renouvelées ou renforcées, en tenant compte de l’évolution actuelle des ressources en eau dans le massif de la Chartreuse et en amorçant les travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable avec les ressources en provenance du Drac ou de la Romanche.
    Les branchements des abonnés riverains seront renouvelés et mis en conformité règlementaire. Certaines canalisations de source, privées, seront remplacées aux frais de leurs propriétaires, concomitamment à cette opération sur les réseaux publics.
  • La canalisation d’assainissement existante sera réhabilitée et complétée par une canalisation dédiée uniquement à la collecte des eaux pluviales. Les raccordements des habitations riveraines seront renouvelés et mis en conformité.
  • Des aménagements pour infiltrer les eaux pluviales seront intégrés à la voirie.