Je veux installer un chauffe-eau solaire

Avec l'Aide Solaire Thermique, bénéficiez d'aides financières pour installer un système solaire thermique sur votre toit.

La Métropole expérimente une aide financière

Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte 2022, Grenoble-Alpes Métropole propose une aide financière spécifique aux 15 premiers particuliers qui la solliciteront pour une installation de chauffe-eau solaire thermique. Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, cela pourra donner lieu, par la suite, à un dispositif d’aide pérenne.

Contact pour tout renseignement : 04 76 14 00 10 ou aidesolairethermique@alec-grenoble.org

Téléchargez le dossier de demande d'aide financière

Le "solaire thermique", c'est quoi ?

L'énergie solaire thermique est une énergie renouvelable consistant à produire de la chaleur pour les besoins de chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire à partir de capteurs solaires. Elle se distingue du solaire photovoltaïque qui produit de l'électricité à partir du rayonnement solaire.

Des économies d'énergie jusqu'à 50%

Grenoble-Alpes Métropole complète les aides de l'État pour vous aider à financer l'installation d'un chauffe-eau solaire thermique, qui vous permettra de :

    1. Bénéficier d'une eau chaude chauffée à l'énergie solaire, de mai à octobre, et du préchauffage de votre eau le reste de l'année (ce qui est une solution à fort plus-value écologique !) ;
    2. Réaliser des économies d'énergie jusqu'à 50% ;
    3. Réduire les émissions de C02 jusqu'à 300 kg par an.

Une aide pour les propriétaires de maison individuelle

La Métropole s'est fixée comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% et les consommations d'énergie de 40% d'ici 2030. Cette "Aide solaire thermique" vise ainsi à encourager les propriétaires de maison individuelle à installer un système de chauffe-eau utilisant une énergie renouvelable, à savoir l'énergie solaire. Cette aide est compatible avec l'aide MurMur et les aides d'état. L'ensemble cumulé permet de couvrir à minima 50% du coût d'investissement (prix attendu pour un chauffe-eau solaire, environ 6000 €). 

Les systèmes de chauffage combiné qui assurent à la fois le chauffage solaire du logement et l’eau chaude sanitaire sont également éligibles.

Un soutien financier

Un soutien financier de 1500 € pour l'installation d'un chauffe-eau solaire thermique d’un système de chauffage combiné permettra de convertir votre système chauffant votre eau sanitaire.

Un conseil technique

La Métropole a confié l'accompagnement des particuliers à l'Agence locale de l'énergie de la Métropole (Alec) qui gère déjà le dispositif d'aide à l'isolation Mur Mur.

> Pour bénéficier de l'Aide Solaire Thermique, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller de l'Alec.

> Pour préparer le rendez-vous, téléchargez le dossier de demande (ci-dessous) et vérifiez que vous remplissez les conditions d'attribution de l'aide en téléphonant au 04 76 14 00 10 ou en envoyant un courriel  à aidesolairethermique@alec-grenoble.org

Une simulation gratuite

Grenoble-Alpes Métropole met à votre disposition MétroSoleil, un outil permettant d'identifier le potentiel solaire de votre toit et de vous indiquer l'intérêt financier d'un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.

Des professionnels de confiance

Grenoble-Alpes Métropole vous propose de contacter un installateur ayant signé une charte qualité avec la Métropole, ayant les certifications et assurances requises, et s'engageant à fournir un devis clair, complet et à accompagner ses clients dans les différentes démarches (urbanisme, raccordement réseau, etc...)