Conférence métropolitaine de la culture

En 2021, la Métropole a souhaité réinterroger ses enjeux et moyens d’action en matière de culture, en concertation avec les élus et les acteurs culturels des 49 communes de son territoire, et en lien avec le conseil de développement. Ce travail a pris la forme d’un cycle de rencontres : la « Conférence métropolitaine de la culture », qui s’accompagne d’une série de podcasts.

Trois objectifs pour la conférence métropolitaine de la culture

1 - Participer à la démocratisation culturelle et à la mise en œuvre des droits culturels, afin de favoriser l'émergence d'une citoyenneté métropolitaine 

2 - Construire, avec les acteurs culturels, un dialogue métropolitain respectueux de leur autonomie, favorisant des dynamiques de coopération et de solidarité territoriales. 

3 - Soutenir la création artistique afin de consolider les imaginaires de la Métropole des Alpes, en relation avec les transitions

Des podcasts pour accompagner ces échanges

Pour renforcer la dynamique de réseau, ces échanges sont accompagnés d’un cycle de podcasts, support témoignant des envies et des regards des participants. Cette série de podcasts participe à ce travail d’écoute et de partage.

Réalisés par Philippe Gonnet, journaliste, chroniqueur et écrivain particulièrement attaché au territoire grenoblois et fin connaisseur de ses spécificités historiques et culturelles, plusieurs épisodes sont prévus jusque fin janvier 2022, alternant entre billet d’humeur et entretiens.

Tous les épisodes

   

Calendrier de la conférence métropolitaine de la culture

Temps 1 (année 2021) - Terminé

La Métropole a constitué 3 cercles de travail : les élus à la culture de ses communes, les représentants des associations et entreprises culturelles du territoire et le Conseil de Développement, représentant la société civile.

Cette démarche a réuni plus de 200 personnes, au cours d'une dizaine de réunions. Elle a été complétée par des visites de sites et des rencontres individuelles ou en groupe, avec une diversité d'autres acteurs, en lien notamment avec le collectif du « Parlement Culturel », l'Observatoire des politiques culturelles ou encore Culture 38.

Temps 2 (printemps 2022) - Terminé

Chaque cercle consulté (élus, acteurs culturels, conseil de développement) a produit des contributions détaillées. Leurs auteurs en ont débattu mi-mai 2022 au cours d’un forum de restitution. Ce forum fut aussi l’occasion de mettre en lumière les points de convergence des propositions et commencer à esquisser des lignes directrices pour un plan d’actions pour le mandat.

Temps 3 (été 2022) - En cours

Présentation au Conseil métropolitain d'une nouvelle délibération cadre de la politique culturelle métropolitaine, afin de confirmer les objectifs et actions prioritaires partagés par l'ensemble des partenaires.