Conférence métropolitaine de la culture

En 2021, la Métropole a souhaité réinterroger ses enjeux et moyens d’action en matière de culture, en concertation avec les élus et les acteurs culturels des 49 communes de son territoire, et en lien avec le conseil de développement. Ce travail a pris la forme d’un cycle de rencontres : la « Conférence métropolitaine de la culture », qui s’accompagne d’un cycle de podcasts.

3 objectifs pour la conférence métropolitaine de la culture

1 - Participer à la démocratisation culturelle et à la mise en œuvre des droits culturels, afin de favoriser l'émergence d'une citoyenneté métropolitaine 

2 - Construire, avec les acteurs culturels, un dialogue métropolitain respectueux de leur autonomie, favorisant des dynamiques de coopération et de solidarité territoriales. 

3 - Soutenir la création artistique afin de consolider les imaginaires de la Métropole des Alpes, en relation avec les transitions

Un podcast pour accompagner ces échanges

Pour renforcer la dynamique de réseau, ces échanges sont accompagnés d’un cycle de podcasts, support témoignant des envies et des regards des participants. Cette série de podcasts participe à ce travail d’écoute et de partage.

Réalisé par Philippe Gonnet, journaliste, chroniqueur et écrivain particulièrement attaché au territoire grenoblois et fin connaisseur de ses spécificités historiques et culturelles, il comptera plusieurs épisodes, jusque fin janvier 2022, alternant entre billet d’humeur et entretiens.

Tous les épisodes du podcast

   

Calendrier de la conférence métropolitaine de la culture

Temps 1 (Printemps/automne 2021)

Constitution des collectifs de travail et collecte de la matière support à la réflexion. Ce temps compte de nombreuses rencontres et visites de sites, réunissant des élus de la Métropole et des communes, des acteurs culturels, des collectifs culturels (Parlement Culturel, Culture 38…).

Temps 2 (hiver 2021)

Restitution et validation de la matière collectée en vue de la rédaction d’un plan d’actions pour le mandat.

Temps 3 (printemps 2022)

Présentation au Conseil métropolitain d’une nouvelle délibération cadre de la politique culturelle métropolitaine.