Le mois de la transition alimentaire

Du 23 septembre au 23 octobre 2022, un mois d'animations pour réfléchir à ce que l’on met dans nos assiettes !

Programme du Mois de la transition alimentaire 2022

Ateliers, visites de fermes, conférences, projections, débats... Du 23 septembre au 23 octobre, l'édition 2022 du Mois de la transition alimentaire vous réserve une riche programmation d'évènements dans toute la métropole grenobloise et du Voironnais au Trièves, de Saint-Marcellin à l’Espace Belledonne, du Parc National Régional de Chartreuse au Parc National Régional du Vercors.

Retrouvez le programme complet des animations sur

LE SITE DU POJET ALIMENTAIRE INTER-TERRITORIAL (PAIT)

Vous souhaitez inscrire votre évènement dans la programmation du Mois de la transition alimentaire ? Contactez-nous par mail à mta@grenoblealpesmetropole.fr.

Qu'est-ce que le Mois de la transition alimentaire ?

Manger mieux, plus sain, plus équilibré, avec un maximum d’aliments bios ou locaux, tels sont les enjeux de ce que l'on appelle la "transition alimentaire". C’est meilleur pour la santé, pour le goût, pour l’environnement, pour l'économie locale…

Cet enjeu de société impacte autant l’agriculture et la consommation, que la restauration collective, et demande d’interroger toute la filière, du champ à l’assiette. Modes de production, transports, habitudes de consommation, gestion des déchets alimentaires... 

Qui sont les agriculteurs près de chez vous ? Où s’approvisionner en produits locaux ? Comment cuisiner les fruits et légumes de saison ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Le Mois de la transition alimentaire organisé chaque année à l'automne, propose d’accompagner le grand public et les professionnels dans ces changements de comportements alimentaires à travers de nombreuses animations,
promeut des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour les exploitants agricoles, et aide les communes à développer des filières courtes pour leur restauration collective.

Une réflexion à l'échelle d'un vaste territoire

Le Mois de la transition alimentaire s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT), porté par la Métropole grenobloise, et est organisé par de nombreux acteurs du bassin grenoblois, avec des animations qui s'étendent du Voironnais au Trièves, de Saint Marcellin à l’Espace Belledonne, du PNR de Chartreuse au PNR du Vercors.