La défense extérieure contre l'incendie

Un poteau ou borne incendie se trouve sur votre terrain dans la métropole grenobloise ? Voici toutes les informations pratiques sur les règles d'entretien qui s'imposent.

Point eau incendie

Qu'est-ce que la défense extérieure contre l'incendie ?

Les Points d'Eau Incendie (PEI), font partie de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI). Il s'agit de l'ensemble des installations fixes, publiques ou privées, qui servent à alimenter en eau les moyens de lutte contre l'incendie.

Depuis 2015, Grenoble-Alpes Métropole assure le contrôle, le renouvellement et l'entretien de 5 600 poteaux incendie publics sur le territoire et autres dispositifs de lutte contre l'incendie (bâches incendies, réserves d'eau naturelles et citernes enterrées).

Attention ! Bien que la Métropole soit compétente en matière de Défense extérieure contre l'incendie, cela ne remet pas en cause les devoirs des propriétaires riverains.

LE ROLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS

  • Le Président de Grenoble Alpes Métropole instaure le service public de la DECI.
  • Les propriétaires privés (ou la Métropole pour les installations publiques) assurent la maintenance et l'entretien des installations, et organisent les contrôles techniques tous les trois ans.
  • Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est l'utilisateur de la DECI et apporte ses conseils techniques aux maires et exploitants.

Si vous avez un poteau incendie sur votre propriété

Si un poteau incendie (ou autre point d'eau incendie) est localisé sur votre propriété et défend uniquement votre bien ou votre lotissement, vous êtes tenu de le maintenir en état, de l'entretenir et d'organiser son contrôle technique tous les trois ans.
Des entreprises spécialisées sont compétentes pour vous permettre de remplir vos obligations.

Le caractère privé de la propriété du poteau incendie n'exclut pas que dans l'urgence et face à la nécessité de la lutte contre un incendie, le poteau incendie serve à la défense extérieure contre l'incendie de bâtiments qui ne sont pas situés sur la propriété. Dans ce cas, les frais induits par cet usage sont supportés par le service public de la défense extérieure contre l'incendie.

Pour rappel, l'utilisation d'une borne incendie sans autorisation est interdite, sous peine d'amende.

Pour toute demande de modification d'un point d'eau incendie ou pour signaler une perturbation sur un point d'eau incendie, adressez votre demande par mail à deci@grenoblealpesmetropole.fr ou appelez le 0 800 500 048.