Plan de relance économique

Retrouver dans cette page les mesures mises en place dans le cadre du plan de relance de l’État et faites-vous accompagner par la Métropole afin de trouver le dispositif adapté à vos besoins.

La crise de la Covid-19 a conduit les autorités publiques à mobiliser des ressources importantes à destination des entreprises afin de préparer l’économie française aux défis qui l’attendent dans les années à venir. Du Ministère de l’Economie à la Métropole en passant par la Région, tous les niveaux de la puissance publique contribuent à cet effort.

De réelles opportunités sont mobilisables par les entreprises sous forme de conseil, d’aides à l’investissement ou d’appels à projets thématiques.

Comment trouver la mesure qui vous convient ? Dans le cadre de sa compétence de développement économique, Grenoble-Alpes Métropole se tient aux côtés des entreprises du territoire en les accompagnant dans la lecture des multiples dispositifs.

Entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter nos développeurs économiques !

Plan de relance : de quoi s’agit-il ?

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement.

Financements, accompagnement et appels à projets à destination des entreprises, etc… le Plan de relance du Gouvernement s’articule autour de trois volets :

  •  L'écologie : pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable, avec une action sur la rénovation énergétique, la décarbonisation de l’industrie, les mobilités (ferroviaire, transports en commun, vélo), l’économie circulaire et les circuits courts, les technologies vertes, etc.

  • La compétitivité : pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés, avec des mesures qui concernent la fiscalité et le financement des entreprises, la souveraineté technologique, la numérisation des TPE,  PME et EPI, le soutien à l’export.

  • La cohésion : pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français avec notamment des mesures visant à favoriser l’emploi des jeunes mais aussi l’inclusion numérique et le Plan France Très Haut Débit, l'indemnisation du chômage partiel, le soutien aux précaires, etc.

Deux guides ont été édités afin de présenter les différents dispositifs : l'un s'adresse aux entreprises industrielles, l'autre aux TPE et PME. Ces guides (téléchargeables ci-dessous) présentent les mesures selon différentes thématiques.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DESTINÉ AUX ENTREPRISES INDUSTRIELLES

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DESTINÉ AUX PME ET TPE


> En savoir plus sur le site du gouvernement

Contactez nos développeurs économiques











* Champs obligatoires