Critérium du Dauphiné 2021

Le Critérium du Dauphiné revient dans la Métropole. La 73e édition de la course cycliste aura lieu du 30 mai au 6 juin 2021. Deux étapes passeront en partie sur le territoire métropolitain, avec une arrivée au Sappey-en-Chartreuse et un départ à Saint-Martin-le-Vinoux.

Grenoble Alpes Métropole/Lucas Frangella

Le Critérium du Dauphiné 2021, d'Issoire aux Gets

La course cycliste phare de la région s'élancera le 30 mai d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et se terminera le 6 juin au Gets, en Haute-Savoie, après huit étapes et plus de 1200 km de course. Une vingtaine d'équipes sont attendus sur la ligne de départ (AG2R, Astana, Cofidis, Groupama-FDJ, Jumbo-Visma...). Comme chaque année, l'événement est diffusé dans une vingtaine de pays dans le monde.

ASO

Le Critérium du Dauphiné a déjà emprunté les routes du territoire métropolitain en 2018 avec un départ donné à Grenoble sur le boulevard Clémenceau. L'épreuve est revenue en 2020 avec une arrivée spectaculaire et mouvementée au Col de Porte et un départ, le lendemain, à Corenc.

L'épreuve alpine revient donc une nouvelle fois dans la Métropole avec cette année une arrivée au Sappey-en-Chartreuse et un départ le lendemain de Saint-Martin-le-Vinoux.

Une arrivée d'étape au Sappey-en-Chartreuse

  • Vendredi 4 juin : Loriol-sur-Drôme > Sappey-Chartreuse. Les coureurs s'élanceront de la Drôme pour une 6e étape longue de 168 km. Après une centaine de kilomètres à travers la plaine, ils attaqueront le col de la Placette (582 m), puis le col de Porte (1326 m) comme en 2020, la côte de la Frette (761 m) avant de finir au Sappey-en-Chartreuse (1003 m).

ASO

 

Un départ de Saint-Martin-le-Vinoux

  • Samedi 5 juin : Saint-Martin-le-Vinoux > La Plagne. Le départ de la 7e étape du Critérium du Dauphiné sera donné de Saint-Martin-le-Vinoux. Au menu : 171 km et une belle étape de montagne. Après un début d'étape plat avec un passage à Tencin puis Allevard, le peloton partira en Savoie, direction le col du Pré (1748 m), le Cormet de Roselend (1968 m) avant de finir à La Plagne (2072 m).

ASO

Une terre du cylisme

La Métropole est une terre de vélo. En plus du Critérium du Dauphiné en 2018 et 2020, le territoire a accueilli le Tour de France en 2020. Le 15 septembre, les coureurs s'étaient élancés de la Tour-du-Pin pour terminer à Villard-de-Lans. Ils étaient passés par le col de Porte avant de redescendre dans la vallée grenobloise en passant notamment par Meylan, Domène, Vizille et Pont-de-Claix. Le lendemain, le peloton était parti de Grenoble pour rejoindre Méribel en Savoie.