Risques industriels : protéger son entreprise

Trois sites industriels classés Seveso font l’objet d’un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) sur les communes de Jarrie, Domène et Pont-de-Claix. Grenoble Alpes Métropole propose un accompagnement individualisé aux professionnels à proximité de ces sites pour définir leur propre plan d'actions pour la mise en sécurité des personnes.

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Trois sites industriels classés Seveso font l’objet d’un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) dans les communes de Jarrie, Domène et Pont-de-Claix.

Elaborés par l’Etat, ces PPRT ont pour objectif d’organiser la cohabitation entre les zones industrielles ou activités à risques et les riverains (habitants, activités, usagers…). Ils définissent des zones avec des obligations à respecter permettant de protéger les personnes vivant ou travaillant à proximité des sites Seveso (seuil haut), de réduire la vulnérabilité des constructions et de maîtriser l’urbanisation future autour des sites.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le guide qui fournit des informations et recommandations aux responsables d'entreprises riveraines des établissements classés Seveso seuil haut.

Comment savoir si mon activité est concernée ?

Sur le territoire de la Métropole, trois PPRT ont été approuvés par le Préfet. Les documents sont consultables sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez ci-dessous la cartographie et le dossier PPRT de la commune où est implantée votre entreprise.

Les obligations légales d'une entreprise dans une zone soumise à un PPRT

Voir l'image en grand

En tant que responsable d'une activité existante, propriétaire ou gestionnaire, il vous incombe un certain nombre d'obligations légales inscrites dans le Code du travail pour assurer la sécurité de vos salariés et de vos visiteurs. Pour les établissements recevant du public (ERP), ces obligations sont inscrites dans le Code de la construction et de l'habitation et le Code de l'environnement.

Le guide à télécharger ci-dessous vous donne des réponses concrètes aux obligations légales de protection des salariés et visiteurs.

Quelles mesures de protection mettre en œuvre ?

En plus de l’information obligatoire sur les risques, vous devez mettre en œuvre trois types de mesures pour améliorer la sécurité de vos salariés, clients et visiteurs :

  • se préparer à gérer une crise
  • réorganiser vos espaces d’activités
  • réaliser les travaux de renforcement du bâti

Pour faciliter la mise en place d'une procédure interne de mise à l'abri au sein de votre établissement, vous pouvez télécharger ci-dessous le Guide d'élaboration POMSE (Plan d'organisation de mise en sûreté d'un établissement) réalisé par l’institut des risques majeurs de Grenoble, et la plaquette "Risques indstriels : comment protéger votre entreprise".

Bénéficier d'un accompagnement individualisé pour définir des mesures de sécurité

Grenoble-Alpes Métropole propose aux acteurs économiques un accompagnement individualisé pour les aider à définir leur propre plan d’actions pour la mise en sécurité des personnes sur leur site.

  • Des équipes de médiateurs viendront à votre rencontre dans vos locaux afin de faire le point sur votre situation au regard des risques industriels et vous donner des informations utiles à la mise en protection de votre activité. 
  • Un dispositif d’accompagnement individualisé vous est aussi proposé gratuitement pour vous aider à définir votre propre plan d’actions pour la mise en sécurité des personnes sur votre site.
  • Pour les entreprises de commerce, d’artisanat et de service avec vitrine et l’hôtellerie, des aides financières sont mobilisables pour sécuriser votre local dans le cadre du dispositif métropolitain d’aides aux travaux d’investissement.
  • Les TPE/PME peuvent bénéficier d'aides financières pour l'amélioration énergétique des bâtiments et équipements dans le cadre de l'opération Mur Mur.

Plateforme chimique Isère

Dernière mise à jour le 23/02/2021