En dehors de la maison

Réduire ses déchets, c'est un mode de vie !
Et ça se passe aussi en dehors de chez soi. Alors même dans la rue, en vacances, au travail, à l'école… on n'oublie pas ses bons réflexes.

Je passe au réutilisable

Au travail, j'évite les gobelets jetables ou les bouteilles d'eau : le mug ou la gourde sont mes meilleures amis.

Je prépare mes repas à l’avance dans des boites en verre réutilisables afin de manger équilibré et à petit budget. Pour éviter de cuisiner tous les soirs pour le lendemain, je peux préparer en grande quantité pour toute la semaine en calculant bien (batch cooking).

Fournitures scolaires et Goûter : je limite mes déchets

Avant les courses de rentrée, je vérifie le matériel disponible tout en ajoutant à la liste ce qui me permet de réduire les déchets : la gourde et la boîte à goûter.

Lors des courses de rentrée, j’achète du matériel solide (en privilégiant le bois ou le métal) et si possible d’occasion.

Au goûter, je prends un fruit ou un gâteau maison plutôt qu'une compote en gourde ou des biscuits emballés. Le tout bien rangé dans une boite à goûter ! Et si je n’ai pas le temps, j’achète des gâteaux et biscuits en gros conditionnement sans emballages individuels ou dans un magasin proposant du vrac.

J’agis raisonnablement au bureau

Je n'imprime que lorsque cela est vraiment nécessaire et toujours en recto-verso. Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois. De plus 5 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues !

Au bureau, comme à la maison j’essaie de limiter au maximum mes impressions.

Et pourquoi ne pas créer un espace Troc au sein de mon entreprise : un coin ou chacun peut déposer ce dont il n’a plus l’utilité à la maison : livres lus, jouets pour enfants, … cela fera surement des heureux parmi les collègues.

Je demande à emporter mes restes au restaurant

Si je n’arrive pas à finir mon assiette, je n'hésite pas à demander à ce que l'on me prépare un sac pour emporter mon repas.

J’organise des séminaires et événements zéro-déchet

Pour les séminaires d’entreprise, j’implique les services en charge des achats ainsi que les prestataires de l’entreprise (traiteurs…) qui pourront trouver ou proposer des alternatives à leurs fournisseurs habituels pour éviter les doses individuelles et le jetable ! Par exemple des achats en grands conditionnements ou en vrac, des cafetières plutôt que des machines à dosettes, des carafes et des verres pour éviter les bouteilles d’eau individuelles…

Si j’organise un événement pour mon club ou mon association, je demande le pack éco-événement.

Ce pack contient :

  • Des gobelets réutilisables,
  • Des poubelles de tri,
  • Des rampes à eau,

Je demande le pack éco-événement