Dans le garage

Qui n'a pas accumulé dans sa cave ou son garage des outils de bricolage, de vieux appareils électriques ou des équipements de sport peu utilisés ? Pour désencombrer tout en étant utile, on pense location, partage entre voisins et atelier de réparation

J’ai le réflexe réparation

Une lampe cassée, ma machine à laver en panne ou ma centrale vapeur fatiguée, je ne jette pas, je préfère réparer par moi-même ou en faisant appel à un professionnel. 

Si je n’ai pas les connaissances nécessaires mais que je souhaite apprendre je participe à un Repair’café
> Je découvre les Repairs cafés de la Métropole grenobloise

Et si c’est mon vélo qui a besoin de réparation, je pense aux artisans vélocistes, à l'atelier de Cycles & Go ainsi qu’à la Clavette Grenobloise.

Je favorise le partage et la location

La solution pour ne pas encombrer le garage : le partage d'outils entre voisins, collègues, amis ou la location dans les magasins spécialisés.

A quoi bon acheter et stocker une débroussailleuse, un taille haie ou une scie électrique quand je peux emprunter ou partager mes équipements qui ne servent qu’une fois dans l’année !

Je télécharge le poster "Boite à outils" à accrocher vers l’accès aux garages de ma copropriété sur lequel chacun peut signaler les outils qu’il peut mettre à disposition des voisins. 

J’achète d’occasion

Besoin d’un vélo, de nouveaux skis ou bien d’une tondeuse... J’achète d’occasion afin de donner une nouvelle vie à un objet existant tout en réalisant des économies.

J’utilise le préau des matériaux

3 préaux des matériaux sont ouverts dans les déchèteries de Vif, Saint-Martin-d’Hères et Champ-sur-Drac. Ces espaces de gratuité me permettent de déposer ou de récupérer des matériaux de travaux encore utilisables.

Ce qui ne me sert plus peut servir à quelqu’un d’autre.

En savoir plus sur le préau des matériaux