Dans la chambre

Faire de la place dans ses placards, se séparer des vêtements que l'on ne met plus ou encore faire le tri dans les jouets de ses enfants... Pour éviter de jeter, pourquoi ne pas donner à des amis, vendre ou acheter d’occasion : une bonne façon de se faire et de faire plaisir sans se ruiner.

Je fais le vide dans mon dressing

Mon placard déborde et aurait bien besoin d’un peu de tri. Je me lance le défi de faire de l’espace afin de ne garder que les vêtements et chaussures que j’utilise le plus :

  • J’identifie les vêtements trop usés ou bien non utilisés dans l’année,
  • Je les mets de côté dans un sac,
  • Je les dépose en borne textile,
  • Je peux également les revendre en friperie ou bien en ligne.

Un placard bien rangé c’est un esprit plus apaisé !

Quand je renouvelle ma garde-robe

Pour acheter de nouveaux habits, je me rends en friperie ou bien en recyclerie. Et pourquoi pas un troc entre amis ou bien une brocante ! Je peux également consulter les sites et applications spécialisées dans la revente de vêtements d’occasion.

Si j’ai la fibre créative, je peux me lancer dans la customisation de mes vieux vêtements pour leur donner une seconde vie. Pour cela, je peux me faire accompagner dans un atelier couture comme au Thé à Coudre (atelier couture & café à Grenoble).

Je trie les jouets, livres & peluches inutilisés

Je les donne aux enfants de mes amis/famille ou j'en fais don à une association locale.

Je favorise les jouets en bois

Les jouets en bois et sans pile sont autant de déchets plastiques et toxiques en moins pour l’avenir. Je pense aussi aux achats d'occasion et à l'emprunt de jeux en ludothèque.

Je privilégie l’achat d’occasion

Avec les sites internet dédiés, les vide-greniers, les recycleries, les magasins de dépôts-­ventes, les opportunités de s'équiper sans se ruiner ne manquent pas. Je fais ainsi du bien à mon porte-monnaie et à l’environnement :

  • Pour les livres je vais à la bibliothèque ou j'achète d'occasion,
  • Pour les meubles je peux aller en recyclerie ou bien acheter à un particulier,
  • Pour les vêtements je pense aux friperies ainsi qu'aux applications de vente d'occasion,
  • Pour les jouets j'adopte le réflexe ludothèque et l'achat de seconde main,
  • Pour l'électronique j'achète reconditionné : c'est garanti et c'est moins cher !

Je choisis des lampes basses consommation LED

Les LED consomment peu d'électricité et durent bien plus longtemps qu'une ampoule classique, et en plus elles se recyclent (contrairement aux autres). J'économise ainsi sur ma facture et permet un meilleur traitement des déchets.