Dans le salon

C'est dans l'espace salon-salle à manger que l'on a plaisir à se retrouver. Alors pour que la convivialité reste de mise, oubliez le jetable, pensez durable !

Je privilégie le durable

J’évite les nappes en papier, assiettes en cartons et autres gobelets en plastique. Au final, le jetable, c’est moins chic et plus cher !

Même à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête à la maison : je privilégie la vaisselle lavable ainsi que les serviettes et les nappes en tissus.

Je fais des cadeaux zéro-déchet

Pour Noël ou bien un anniversaire, je privilégie les cadeaux dématérialisés :

  • Un restaurant,
  • Un week-end,
  • Un abonnement,
  • Un spectacle.

Et si jamais un cadeau matériel s’impose, je l’emballe dans du tissu réutilisable à l’aide de la méthode Furoshiki, ou bien dans du papier réutilisé (journal, prospectus, vieux magazine)

J’adopte une démarche responsable pour mon mobilier

Si je m’équipe en mobilier, je pars chiner des meubles d’occasion en recyclerie, dépôt-vente ou sur les sites internet spécialisés.

Une envie de changement ? Un meuble cassé ? Plutôt que de jeter je customise, je répare ou bien fais réparer. Un meuble qui a vécu c’est toujours plus pêchu ! 

J’évite les prospectus à l’aide du Stop-Pub

Trop de publicités commerciales jamais lues sur la table du salon ? J’adopte le « stop pub » et fais l'économie de 40 kg de prospectus par an !

Pour l’obtenir gratuitement c’est simple :

  1. Je clique ici,
  2. Je sélectionne "Les consignes de tri des déchets / une demande de documentation".
  3. Dans la liste déroulante je sélectionne « La documentation (stop pub, guides)

Je peux aussi partager cette initiative avec mes voisins, surtout si je vis dans un immeuble. Et en cas de non-respect du stop-pub, je signale les contrevenants sur stoppub.fr