Je change mon mode de chauffage

Grâce à l'outil en ligne Thermix, développé par la Métropole, trouvez le système de chauffage le mieux adapté à votre logement en termes de rendement et d'efficacité énergétique.

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous construisez et vous ne savez pas quel système de chauffage choisir ou vous avez simplement besoin de changer de chauffage ? L’outil Thermix de la Métropole est là pour vous conseiller :

Faites le test en ligne ! 

Thermix, qu'est-ce que c'est ?

Thermix est un outil à destination des particuliers et des professionnels qui permet de trouver la meilleure solution énergétique d'un logement, en fonction des besoins du foyer et de la situation géographique du bien en question. Concrètement, il s'agit d'un logiciel en ligne permettant d'accompagner les personnes désireuses de trouver l'installation de chauffage ou d’eau chaude la plus recommandée pour leur habitation en vue d’allier confort, économies sur la facture et éco-responsabilité

Pour les particuliers et les professionnels

Cet outil permet d'informer les particuliers et les professionnels sur les modes de chauffage conseillés par la Métropole, en tenant compte de leur emplacement sur le territoire et de la nécessité de réduire leur impact environnemental. En effet, chaque zone du territoire possède des atouts et des contraintes spécifiques : obligation ou non de raccordement au réseau de chaleur urbain, présence ou non de la nappe géothermique, contraintes liées à la qualité de l'air...

Pour les professionnels et utilisateurs experts

Thermix est aussi un outil de calcul fiable et complet permettant aux professionnels et aux utilisateurs experts de simuler, grâce à de multiples paramètres, des solutions de chauffage ou de production d'eau chaude pour les logements. Le simulateur a été développé par Hespul, association experte dans le domaine des énergies : il fournit des résultats en coût global sur 20 ans et est compatible avec les études d'approvisionnement énergétiques réglementaires.

Les contacts

Particuliers, contactez l’Espace info énergie de la Métropole

Thermix apporte un premier niveau d'information pour le plus grand nombre. Pour aller plus loin, vous pouvez vous rapprocher des conseillers de l'Espace Info Energie (EIE) : leur mission est de vous accompagner gratuitement et de manière indépendante dans vos projets de rénovation énergétique.

  • Tel. 04 76 14 00 10
  • Adresse : 14, avenue Benoît Frachon, 38400 Saint-Martin-d'Hères
  • Internet : www.infoenergie38.org

Un guide méthodologique pour les pros

La Métropole souhaite informer les porteurs de projet et les professionnels qui les accompagnent des obligations et orientations applicables sur son territoire concernant les choix d’approvisionnements énergétiques dans les bâtiments. Pour cela, elle publie un Guide méthodologique "énergie" qu'elle met à leur disposition et dans lequel vous retrouverez les contacts nécessaires pour plus de renseignements (voir la dernière page).

La Métropole vous aide (aussi) financièrement

> La Métropole, en partenariat avec GRDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propose désormais l’Aide Zéro Fioul, un nouveau dispositif permettant d’aider les particuliers à abandonner leur chaudière au fioul pour des solutions plus écologiques.

Avec la Prime Air Bois, Grenoble-Alpes Métropole vous apporte jusqu'à 2 000 € d'aide pour changer votre appareil de chauffage au bois individuel.

Les objectifs de la Métropole pour 2030

> La Métropole encourage la conversion des chaudières au fioul et au propane vers des systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables : raccordement aux réseaux de chaleur, géothermie, chaudières au bois à très faibles émissions de particules, ou encore installations solaires thermiques.

> Celles-ci devront être associées à une chaudière très performante au gaz quand l’accès au gaz est possible, ou à l’électricité. Le dispositif recommandé dépend de la situation sur le territoire et des ressources à proximité.