Tarification sociale de l'eau

Financée par Grenoble-Alpes Métropole, la "tarification sociale de l'eau" vise à favoriser l’accès de toutes et de tous à l’eau potable. Elle est attribuée sous condition de ressources, si le montant de la facture d’eau est supérieur à 3 % des ressources du ménage.

Grenoble-Alpes Métropole participe depuis 2017 à l'expérimentation nationale sur la tarification sociale de l'eau. Ce dispositif comprend deux volets :

  • Un diagnostic gratuit. Le dispositif prévoyant le renforcement des actions préventives pour aider les foyers concernés à maîtriser leur consommation d'eau. Un diagnostic gratuit de leurs installations et de leurs usages est ainsi proposé aux familles qui le souhaitent. Pour en savoir plus et faire la demande : 0 800 500 048 (appel et service gratuits)

  • Une aide financière personnalisée. Une aide financière est versée aux ménages qui consacrent plus de 3% de leurs ressources à leur facture d'eau. Le montant est calculé en fonction des revenus, du nombre de personnes habitant le foyer et du prix de l'eau par commune.
    Important : les foyers concernés n'ont aucune démarche à effectuer. L'allocation, calculée sur la base des données de la Caisse d'allocations familiales, est directement versée aux bénéficiaires sur leur compte bancaire.

 Sur les 49 communes de la Métropole, environ 10 000 ménages sont concernés, avec une aide moyenne de 66€ (montant moyen versé en 2020).

Questions les plus fréquentes

Que dois-je faire pour obtenir l’aide financiere ?
Vous n’avez rien à faire. Si vous avez droit à l’allocation eau, vous recevrez un courrier pour vous prévenir de la période du versement. L’aide est versée automatiquement par virement bancaire sur le compte sur lequel les allocations CAF sont versées.

La facture d’eau sera-t-elle déduite du montant indiqué dans le courrier ?
Non, vous devez régler votre facture et l’allocation sera versée automatiquement sur votre compte bancaire.

Comment avez-vous récupéré mes coordonnées bancaires ?
Grenoble-Alpes Métropole a signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui lui permet d’utiliser les coordonnées bancaires des allocataires pour leur verser l’aide financière.

Qu’en est-il de mes droits d’accès et rectification des données personnelles ?
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant en envoyant votre demande à l'adresse mail suivante : cil@lametro.fr.

L'aide est-elle données sous forme de chèque ou de virement ?
L’aide financière est directement versée, par virement, sur votre compte bancaire.

Dois-je payer ma facture ?
Oui, vous devez toujours payer votre facture. L’aide n’apparaitra pas sur vos factures. Pour rappel, vous pouvez faire une demande d’étalement de facture en contactant le service de l'eau dont les coordonnées figurent sur votre facture.

L’eau est comprise dans mes charges, puis-je bénéficier quand même de l’aide ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide même si l’eau est comprise dans vos charges, sous réserve de remplir les conditions de ressources.

Qui finance cette aide ?
Grenoble-Alpes Métropole prend entièrement en charge cette aide, dans le but de permettre l’accès de toutes et tous au service public essentiel de l’eau potable.

Je n’ai toujours pas reçu de versement, pourquoi ?
Pour l’année 2020, l’argent sera versé sur les comptes bancaires à la fin du mois d’octobre.

RENSEIGNEMENTS
0 800 500 048 (appel et service gratuits), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)