Plan de Mobilité Employeur (PdME)

Découvrez le bouquet de services "M'PRO" pour encourager des modes de transports plus responsables auprès de vos salariés.

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

C'est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements liés à l’activité de votre établissement (trajets domicile-travail/déplacements professionnels…) afin d’apporter des solutions alternatives à la voiture individuelle : transport en commun, vélo, covoiturage, télétravail, etc…

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Il y a une obligation de prise en charge à hauteur de 50% minimum, du prix du ou des abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements domicile/travail accomplis aux moyens de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

Depuis août 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte rend obligatoire la mise en place d’un plan de mobilité au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Cette démarche est ouverte à toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles.

La démarche M'PRO

Vous souhaitez mettre en place un plan de mobilité au sein de votre établissement ? Vous avez besoin d’un accompagnement pour trouver les solutions les mieux adaptées pour vos collaborateurs ?

Avec la démarche M’Pro, le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) et ses partenaires facilitent la mise en place de votre plan de mobilité en mettant à votre disposition des outils, des services et une assistance technique. Des chargés de mission vous accompagnent dans le diagnostic, la mise en œuvre et l’évaluation de votre projet.

Depuis le 24 décembre 2019, la loi d'orientation des mobilités oblige les entreprises de plus de 50 salariés sur un seul site à intégrer les mesures visant à améliorer la mobilité domicile-travail dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Parmi les sujets à aborder lors des NAO, on retrouve la réduction des coûts de la mobilité, l'incitation à l’usage des modes de transports vertueux et la prise en charge des frais.

À défaut d’accord lors des négociations annuelles, les entreprises de plus de 50 salariés sur un seul site ont l'obligation de réaliser un PdME qui servira de base pour les prochaines négociations.

Quels sont les services personnalisés pour vous accompagner ?

  • Assistance technique de l’équipe M’Pro dans toutes les étapes de la démarche.
  • Réalisation et traitement d’une enquête (en ligne et/ou papier) afin de connaître les usages et pratiques de déplacements de vos collaborateurs.
  • Mise à disposition d’outils : fiches actions, kit de communication, espace « Référent PDM » sur le site Métromobilité pour assurer le suivi de votre plan d’actions.
  • Offre de services : accompagnement dans l’organisation d’animations mobilité, coaching individualisé, accès au service mobilité M’Pro permettant de bénéficier de tarifs et services préférentiels, participation au Club Mobilité pour favoriser les rencontres entre référents PDM.

Qui contacter ?

Contactez l'équipe M'PRO :

  • Tél. : 04 56 58 53 16
  • contact.pdm@metromobilite.fr

mobilites-m.fr