Déchets : les bonnes pratiques

En raison de la crise sanitaire en cours, les déchèteries sont temporairement fermées. Voici quelques alternatives pratiques pour vous aider à patienter.

Déchets verts

Que faire avec la tonte de gazon ? 

Plusieurs alternatives sont possibles :

  • Laissez-les sur place en tondant sans le bac de la tondeuse, la tonte « mulching », c’est une pelouse fertilisée et protégée du dessèchement sans effort.
  • Utilisez-les en paillage pour protéger et améliorer le sol de votre jardin. Déposez l’herbe au pied de vos végétaux sur 2 cm d’épaisseur maximum si elle est fraîche. Pour un paillage plus épais qui limitera aussi la pousse des plantes indésirables, faites préalablement sécher l‘herbe en l’étalant une ou deux journées au soleil. Stockée à l’abri, elle pourra être réutilisée n’importe quand.
  • Incorporez-les en petites quantités dans votre compost, mais attention à bien les mélanger avec d’autres déchets plus secs.
  • Et pourquoi ne pas laisser pousser certaines parties de votre pelouse ? Cela réduira votre travail de tonte et fournira des zones refuges favorables à une biodiversité utile au jardin.

En savoir plus : https://www.rustica.fr/pelouse/tondre-mulcher-pelouse,11527.html

Que faire de mes tailles ?

Surtout, ne les brûlez pas, c'est une pratique très polluante et interdite. Vos déchets verts constituent une vraie ressource, alors valorisez-les dans votre jardin : toutes vos tailles de moins de 1 cm de diamètre peuvent être facilement broyées à la tondeuse. Faites un tas avec vos déchets de tailles et passez la tondeuse en surélevant les roues avant et en les baissant progressivement, relevez-les si la tondeuse menace de caler et répétez l’opération jusqu’au broyage complet de vos végétaux. Le broyat produit peut être ajouté dans votre compost ou utilisé en paillage en l’étalant au pied de vos végétaux sur 5 à 7 cm d’épaisseur, cela permettra de protéger et de nourrir votre sol tout en limitant l’évaporation de l’eau et la pousse des plantes indésirables.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=C713tH5PFlE&feature=youtu.be

Vous pouvez également tresser les branches qui s’y prêtent pour constituer des bordures, ou réaliser des fagots de branches, voire des haies de Benjes, qui offriront des zones refuges favorables à une biodiversité utile au jardin.

En savoir plus : https://www.jardiner-autrement.fr/construction-dune-haie-de-benjes/
 

Vous n’avez pas de composteur ?

Déposez vos déchets verts broyés en mélange avec vos déchets alimentaires simplement en tas dans un coin du jardin : ça marche aussi !
Vous pouvez mettre du grillage autour pour éviter la  dispersion des déchets ou bricoler des parois avec des cagettes en bois, restes de palette ou planches étroites, à condition de les espacer pour laisser passer l'air.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=nWROYCeQTf0​ et https://www.pinterest.fr/pin/38069559332812217/

Mobilier

Le mobilier et autres objets (livres, jouets, équipements électriques et électroniques) pourront trouver une seconde vie en vides greniers, ressourceries ou site de vente de produits d'occasion, dès la fin du confinement.
Certains sites internet vous proposent même de préparer vos annonces dès maintenant !

Textile

Stocker le textile à part : la Métropole proposera une nouvelle campagne éphémère de collecte des textiles dès la fin du confinement, et bien sûr les points de collecte chez les associations et en déchèteries seront de nouveaux accessibles.

Astuces et conseils

  • Essayez de détourner tout ce que vous pouvez pour ne pas jeter, sinon stockez en attendant la réouverture des déchèteries.
  • En maison, pour éviter de vous laisser déborder par les déchets stockés, délimiter au sol une zone clairement identifiée et recouvrez d’une bâche ou d’un tissu les déchets : vous éviterez d’en mettre partout et vos voisins seront plus conciliants.
  • En appartement, dédiez une boite ou un carton à tout ce qui est destiné à la déchèterie et stockez-le en attendant.
  • Rendez-vous sur le site internet moinsjeter.fr et sa page Facebook pour trouver des idées de recyclage ou de réutilisation de vos matériaux.