Coronavirus

Retrouvez dans cette page les principales informations sur le Coronavirus Covid-19 et ses conséquences dans la métropole grenobloise

Les Principales mesures mises en place par les autorités

Couvre-feu

Un couvre-feu est instauré en Ile-de-France et dans huit métropoles, dont Grenoble-Alpes Métropole. Les déplacements y seront interdits entre 21 heures et 6 heures. Cette mesure sera applicable à partir du vendredi 16 octobre à partir de minuit, pour une durée minimale de quatre semaines. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 135 euros. Un système de dérogation, sur le modèle de celui en vigueur lors du confinement, sera mis en place.

L'ensemble des commerces devront fermer entre 21 heures et 6 heures. Certains établissements ne sont pas concernés par cette fermeture : les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d'accueil des plus précaires, les hôtels, les restaurants faisant la livraison à domicile, les établissement public qui assurent un service en soirée et la nuit.

Certains déplacements sont néanmoins autorisés, sous réserve de justifier une attestation ou un justificatif : raisons médicales, raisons professionnelles, raisons de voyage au départ ou à l'arrivée, raisons diverses (se rendre auprès d'un proche dépendant, sortir son animal de compagnie...).

Télécharger les attestions de déplacements sur le site du gouvernement

Port du masque

Dans tout l'hexagone : depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Dans la Métropole grenobloise, le port du masque est  obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans :

- Dans les communes de plus de 10 000 habitants : Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Fontaine, Échirolles, Eybens, Meylan, le Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Sassenage et Seyssinet-Pariset.  

- Dans les transports en commun (y compris sur les lignes scolaires pour les enfants dès 6 ans) et dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière…) ainsi que dans celles des centres commerciaux 

- Sur tous les marchés, braderies et vide-greniers.

- Sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,…).

-  Dans tous les espaces publics clos ou ouvert du campus universitaire de l’Université Grenoble-Alpes (UGA)

- À l'extérieur à l’occasion de tous les rassemblements organisés sur la voie publique, telles que les foires, fêtes foraines…

Le ministère des solidarités et de la santé a publié une page d'informations spécifiques sur la question des masques.
L'ensemble des mesures liées à la crise sanitaire sont à lire sur le site du gouvernement.

JE CONSULTE LA PAGE  OFFICIELLE : GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS

 

Rassemblements

Dans les établissements recevant du public du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure, les évènements ne permettant pas le port du masque en continu sont interdits. Interdiction de la nourriture et des boissons. De même, la location et le prêt de salle sont interdits pour l’organisation d’évènements festifs (soirées familiales, soirées dansantes ….)

- Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (plages, places, parcs et jardins..) sont interdits, à l’exception :

  • des manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
  • des rassemblements à caractère professionnel ;
  • des services de transports de voyageurs ;
  • des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
  • des cérémonies funéraires ;
  • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
  • des marchés
  • des dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actes de vaccination
  • de l'aide alimentaire aux populations vulnérables

- Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position debout et/ou amenées à se déplacer (musées, parcs d’attractions, foires et salons…), une jauge de 4 m2 par personne doit être respectée.

- Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position assise (format cinéma ou réunion, théâtres, cinéma, lieux de culte…), un siège sur deux doit être neutralisé. Si les personnes viennent en famille, les groupes doivent être composés d’au maximum 6 personnes. La distance d’au moins un mètre doit être respectée entre chaque groupe.

 

Vie sportive et sociale

- Les débits de boissons n’exerçant pas une activité de restauration à table sont fermés à partir du vendredi 9 octobre à minuit pour une durée minimum de 15 jours.
Dans les autres établissements et à partir de 22h00, la vente de boissons n’est autorisée que dans le cadre d’une restauration servie à table dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 6 personnes par table et d’un mètre minimum entre les convives. Des cahiers de rappel où les clients devront donner leur noms, prénoms et numéros de téléphone doivent être mis en place.

- La musique amplifiée et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites

- Les salles de sport, gymnases et piscines (ERP de type X) sont fermés au public à l’exception :
• des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire.
• des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs et périscolaires.
• des sportifs professionnels et de haut niveau.
• des formations continues mentionnées à l’article R.212-1 du code du sport.
• des activités sportives ou physique de plein air

- Les salles de jeux et casino (ERP de type P), expositions, foires et salons (ERP de type T) et tentes chapiteaux et structures externes (ERP de type CTS) sont fermés au public à partir du vendredi 9 octobre à minuit pour une durée minimum de 15 jours.

- Les évènements suivants : réunions amicales ou familiales (mariages, communions,...), soirées étudiantes, tombolas, évènements associatifs, anniversaires et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation physique d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

services publics et équipements métropolitains

• Les 21 déchèteries sont ouvertes

Les déchèteries de la Métropole restent ouvertes, avec les consignes suivantes  :

  • L'accès aux bennes est limité à deux usagers simultanés par benne
  • Il est recommandé de privilégier l'usage des déchèteries en semaine, celles-ci étant particulièrement fréquentées le samedi
  • Le port du masque est recommandé
  • Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre entre chaque personne devront être respectés
  • 6m3 de déchets et 50 litres de déchets spéciaux liquides par usager et par jour maximum (voir le détail des volumes journaliers autorisés par type de déchets)

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES DANS NOTRE PAGE DÉCHÈTERIE



• Ramassage des déchets

  • Les tournées de ramassage des poubelles (points d’apport volontaire, poubelles grises, vertes et marrons) restent les mêmes, exception faite de pour le secteur "Hyper-centre de Grenoble" où la collecte de la poubelle grise du samedi est supprimée pour une durée indéterminée.
  • Pour vérifier vos jours de ramassage des poubelles, utilisez notre moteur de recherche dédié grenoblealpesmetropole.fr/joursdecollecte


• Accueil physique

  • Accueil au siège (immeuble Le Forum, 3 rue Malakoff à Grenoble) :  lundi au vendredi  8h15-12h30 13h30-17h
  • Numéro Gratuit Déchets et Voirie : 0 800 50 00 27 
    (gratuit à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h)
  • Accueil général : 04 76 59 59 59  
    (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
  • Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne pour toute autre demande : 

je fais ma démarche en ligne



• La médiathèque en ligne reste ouverte à tous

Accédez facilement à plus de 200 000 contenus : films, musique, livres, formation, journaux, magazine…

  • Pour s'inscrire, un numéro de téléphone et un justificatif de domicile numérisé suffisent
  • Connectez-vous à la page numotheque.grenoblealpesmetropole.fr
  • Cliquez sur "Mon compte" (en haut à droite) et choisissez le menu "Créer un compte"
  • Si vous rencontrez le moindre problème ou vous interrogez sur le fonctionnement de la plateforme, nous vous invitons à poser votre question via notre formulaire dédié à la Numothèque : demarches.lametro.fr/numotheque

JE m'inscris gratuitement à la médiathèque en ligne 

Aides aux entreprises, commerces, artisans…

Face à l’impact de la crise du coronavirus sur l’activité des entreprises, des mesures sont mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales afin de soutenir les acteurs économiques.

je consulte les dispositifs d'aide aux entreprises

Mobilité

Les mesures en place :

Transports en commun

  • Port du masque obligatoire dans les transports en commun (y compris sur les lignes scolaires pour les enfants dès 6 ans).
  • À bord des véhicules : des distributeurs de gel hydroalcoolique sont progressivement installés.
  • Des zones d’attente sont marquées au sol et les flux de passagers sont régulés dans les principaux arrêts de tramways et de bus.
  • Les bus et tramways font l’objet d’une désinfection quotidienne par des équipes spécialisées.
  • La vente de ticket à bord des véhicules est durablement suspendue. Elle est remplacée par la généralisation du titre SMS qui voit son tarif baisser sur le réseau Tag (1,60€) et s’ouvre sur le réseau Tougo au tarif de 1€.

    Pour acheter un ticket SMS valable 1 heure, envoyer le mot « 1H » au 93 123 pour le réseau TAG et le mot «1G» pour le réseau Tougo. 

    Suite à l’annonce de l’instauration d’un couvre-feu dans la métropole grenobloise par le gouvernement à partir du vendredi 16 octobre à minuit, les transports en commun continueront de fonctionner normalement. Seul changement à prévoir en soirée, la fin de service est avancée à 1h du matin au lieu de 2h. Des adaptations pourront avoir lieu par la suite.

Vélo

  • TempoVélo : création de 18 km de pistes cyclables transitoires pour le déconfinement.
  • Mise en place de stationnements provisoires.
  • Réduction de 50 % sur la location d'une place de consigne à la gare de Grenoble (1 jour = 1€ / 1 mois = 6 € / 1 an = 24,50 € / 1 an avec entretien = 44,50€)
  • Le service Métrovélo fonctionne normalement. Plus de détails sur metrovelo.fr / 04 76 85 08 94

Où se renseigner ?

> Sur les sites officiels :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.santepubliquefrance.fr
www.interieur.gouv.fr

> Numéro national pour les questions d’ordre général ou administratives (hors situations de symptômes graves, qui doivent conduire à appeler le 15) sur le Coronavirus :
N° vert gratuit : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7) 

> Numéro Isère (Cellule d’information du public de la Préfecture de l'Isère sur les modalité d’organisation et de fonctionnement des services publics en Isère ) :
N° vert gratuit :  0 800 000 638 (9h à 16h30, du lundi au vendredi)

> Questions sur l'accueil des enfants de 3 à 16 ans (services départementaux de l’Éducation nationale - DSDEN) :
04 76 74 70 01

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Voir l'image en grand

Les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres

 

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Les bons gestes pour protéger les agents de la collecte des déchets

Voir l'image en grand
Pour la sécurité de nos agents, merci de bien veiller à respecter la règle ci-contre pour les mouchoirs, masques et autres textiles sanitaires (cliquer sur l'image pour la voir en  grand) 

RAPPEL : les mouchoirs, masques, lingettes et gants usagés doivent être jetés dans un sac poubelle dédié et fermé. Celui-ci doit être conservé 24h avant d'être jeté dans votre poubelle grise d’ordures ménagères.


Télécharger le document pour l'afficher dans vos locaux poubelles

Le coronavirus résumé en 3 minutes