Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireNos déchets chauffent Meylan

Publié le
La commune de Meylan est chauffée pour la première fois, cet hiver, grâce à l'incinération des déchets. Un mode de chauffage durable qui, grâce à l'utilisation à 85 % d'énergies renouvelables (les déchets donc) permet d'éviter les variations de coût brutales que connaissent les énergies fossiles.
Le nouveau réseau de chaleur métropolitain, situé à Meylan, est entré en service en novembre pour son premier hiver. Cela fonctionne comme un chauffage central à l'échelle d'un quartier : la chaleur de l'incinérateur de déchets Athanor, à La Tronche, est récupérée pour produire et envoyer de l'eau très chaude dans un réseau de tuyaux souterrains, afin de fournir chauffage et eau chaude aux bâtiments.
Le réseau s'étendra à terme sur 11 km. Sont raccordés la piscine des Buclos, la mairie, l'Hexagone, plusieurs établissements scolaires et gymnases, bientôt la Maison de la musique, et déjà 1240 logements. En matière d'émissions de gaz à effet de serre évitées, c'est l'équivalent de 1 800 allers-retours Paris-New York !
Cela pourrait vous interesser
Quelle est la meilleure option : rénover son appartement ou sa copropriété ?
Coût, efficacité, légalité… Les raisons de privilégier les...
Actualité
5 astuces pour diminuer sa facture de chauffage cet hiver
Le chauffage représente plus de 60% de notre consommation...
Actualité
Comment vos épluchures vont créer de l’énergie
D’ici fin 2027, le centre de compostage de Murianette sera...
Actualité
